Création sonore et musicale
Accompagnement de création sonore et musicale :
Field recording, MAO, synthèse sonore, bruitage...

Au cours de ses passionnantes recherches, l'universitaire Emmanuel Bigand1 nous indique à quel point la musique est à la fois un art passionnant en soi et un prétexte éducatif aux ressources innombrables. Selon lui, la musique, qu'on l'écoute et/ou qu'on la pratique, stimule le cerveau et favorise les développements du langage, de la sensibilité, de la compréhension, de la gestion émotionnelle et plus généralement de la plasticité du cerveau. Il avance même que deux heures d'attention musicale par semaine pourraient joyeusement remplacer le temps global que les enfants passent à faire leurs devoirs car cela développe de manière nettement plus importante leur capacité à apprendre, à mémoriser et à retranscrire.
Fort de ces constatations, nous essayons de rendre la pratique simple et accessible par l'utilisation d'instrument intuitifs et nous portons une attention particulière à l'accompagnement que nécessite l'utilisation de ces outils professionnels mis à leur disposition. Dans le cadre de ces interventions, les jeunes pourront manipuler du matériel fonctionnant en autonomie, tel que des microphones, des synthétiseurs et des boites à rythme ne nécessitant pas l'utilisation d'ordinateur. Nous avons fait le choix de ne pas leur faire utiliser d'objet connu et quotidien pour leur permettre une immersion totale et les amener vers une évasion et une liberté complète.
1 Emmanuel Bigand est enseignant-chercheur en psychologie cognitive, membre senior de l'Institut Universitaire de France entre 2007 et 2012. Contrebassiste de niveau professionnel, il a fait de la « cognition musicale » son domaine de recherche de prédilection.