

« Il ne faut pas avoir peur d’avoir peur de s’aventurer dans l’inconnu ! Réjouissons-nous d’avoir envie de découvrir ! »
Les Disques de l’Écoutille et son discothécaire offrent au public un accompagnement à l’écoute musicale collective et/ou individuelle.
L’objectif est de proposer aux visiteurs et visiteuses un moment agréable pendant lequel il est possible d’échanger, notamment autour des émotions que procure la musique et l’art sonore.
Ensemble, au travers des sélections faites par chacun et chacune, sont tirés les fils de ce qui crée et compose les environnements sonores. La sélection proposée est diverse : vinyles, CD, fichiers digitaux. Elle est constituée par le fond propre des Disques de l’Écoutille, agrémentée par les prêts des médiathèques communales et/ou départementales liées au lieu de diffusion. Les visiteurs et visiteuses ont aussi la possibilité d’amener des ressources à faire découvrir et écouter.
Temoignages
Voici quelques témoignages d'auditeurs, d'auditrices, de voyageurs et de voyageuses ayant participé à des séances d'écoute.
Le dimanche après-midi, parfait pour esquiver les repas de famille... idéale pour terminer le week-end... Des bacs de vrais disques, des pleines caisses de CD, on peut piocher dedans à loisir, que des références hétéroclites, ça excite la curiosité. J’en choisis quelques uns... on verra bien. Après cela Émilien nous propulse directement dans un fauteuil sans fond, en face des enceintes et lance le son. Là c’est parti, on est happé par la qualité sonore. L’impression de se faire masser les oreilles... Alors la magie opère, les styles et les genres s’enchaînent, on écoute, on propose, on découvre, on note, on joue avec les amplis, on comprend, on en parle, ... et la discussion devient « discotion ». Trois heures s’écoulent, sans voir le temps passer...Un bon dimanche aprèm en fait...
– Rémy, à la MJC de Chazelles sur Lyon.
C’est au milieu des livres qu’Emilien nous offre de son temps. Il nous fait vibrer, respirer, célébrer tous ces sons, ces voix, ces accords, ces instrumentalisations venus du Grand Nord. C’est dans une ambiance intime piquée par le soleil matinal qu’on se réfugie tous dans notre bulle sensitive et avec Les connaissances musicales d’Emilien et grâce à lui on est transporté, juste là, vers un grand voyage auditif sans frontière qui nous émeut, nous étourdie, nous berce et nous percute parfois. Et cela résonne en nous, nous les écouteurs de passage aux heures figées nous n’entendons à travers la musique que la beauté des choses. Un plaisir de découvrir l’inattendu, au grès des rencontres et des choix musicaux, animées par Émilien.
– Marie-Frédérique, à la bibliothèque de Grézieux le Marché.
Quand je suis rentré, tournait un bon vieux country de derrière les fagots. Inconnu mais extra, fleurant bon les années 50. Ensuite, j’ai demandé : « S’il te plaît, chansons française à textes d’auteurs méconnus ou peu connus ». Et là, Emilien a sorti des pépites : Un premier morceau de onze minutes avec un chanteur conteur à voix grave qui nous prend par la main dans son histoire. A déguster les yeux fermés ! Un groupe venant du Beaujolais, « Des Fourmis dans les Mains », avec une chanson extraite de leur album « Partout des gens ». Ça donne juste envie de les programmer ou de courir les entendre, les écouter, les apprécier. Et ainsi de suite …
Dates
A venir
- On attend vos propositions !
Passées
- Prix des Grands D'Monts - Réseau des bibliothèques des Mont du Lyonnais (69) - Février à Mai 2024
- Séance d'écoute - MJC Saint Martin en Haut (69) - Novembre 2023 à Janvier 2024
- Festival Détours en Tournugeois - Tournus (71) - 29 au 31 Aout 2023
- Le Grand Village Ephémère - Sainte Foy l'Argentière (69) - 11 Juin 2023
- Séance d'écoute chez l'habitant - Courzieux (69) - 10 Septembre 2022
- Séances d'écoute - MJC Chazelles sur Lyon (42) - Octobre à Décembre 2022